Mis à jour : nov. 5

Chaque samedi, j'effectue les commissions de la semaine dans une petite bourgade, à une quinzaine de kilomètres de la ville ou je vis. Un endroit plus calme que les grands centres commerciaux de ma cité. Il est de coutume de partir ensuite en exploration de mon cher Seeland. Je commence toujours cette ballade en me rendant dans un endroit que j'aime particulièrement, "La colline aux trois arbres". Pour s'y rendre depuis Aarberg, il faut suivre la route en direction de Radelfingen. Elle longe l'Aar dont les rives sont bordées d'arbres, de buissons et de joncs. On se croirait en Afrique, car l'Aar s'écoule comme un long fleuve tranquille. En clignant des yeux et avec un peu d'imagination, on peut presque apercevoir les orbites des crocodiles émergeant de l'eau, la masse imposante de l'hippopotame s'ébrouant dans la boue pour se débarrasser des parasites, le troupeau de gnous sur la rive, attendant le moment propice pour entamer une traversée sans risque de la rivière. Si l'on continue son chemin, après une petite montée avec quelques virages et une longue ligne droite, terminée par une longue courbe sur la gauche, on débouche sur un plateau où se trouve un charmant petit hameau de paysannerie, nommé Detligen. En levant les yeux, on aperçoit une petite colline avec trois arbres. C'est dans ce lieu que j'imagine mes cendres répandues pour l'éternité, dominant à jamais la région des trois lacs, lieu où s'est déroulé la majeure partie de ma vie terrestre.

Prochaine peinture "Arbres sous l'orage" - Esquisse afin de me donner les lignes directrices (Crayon Faber Castell 2B)

Première pose de couleurs

Deuxième pose de couleurs Pour le grand champ jaune, je m'aide d'un couteau ! Grande première pour moi. Cela donne du relief à l'ensemble...

Troisième pose de couleurs

La prochaine étape est de s'attaquer au ciel... Quatrième pose de couleurs

Cinquième pose de couleurs - Version définitive


Le résultat final devrait s'approcher de l'image ci-dessous...


Mis à jour : oct. 30

En zoomant sur la photo de ma dernière peinture, je suis arrivé à cadrer un plan symétrique intéressant que je m'apprête à recréer sur une petite toile miniature de 24 x 18. Clin d'oeil à Paul Klee et Rothko (voir ci-dessous)...

Paul Klee - Ad Parnassum 1932

Mark Rothko - No.7 (Dunkles Braun, Grau, Orange) 1963

Et bien voici le résultat définitif. Je me suis lâché à coup de spatule et de couches plus épaisses.


Editions Libellules
©2018 - 2020