Exposition Alice Neel à Beaubourg jusqu'au 16 janvier 2023 - peintre de la mise à nu
Dernière mise à jour : 8 févr.
Attention ! réservation fortement recommandée

Alice Neel, née à Merion Square, à Gladwyne le 28 janvier 1900 et morte à New York le 13 octobre 1984, est une peintre figurative américaine, féministe et engagée. (Source : Wikipédia)
Figure majeure de l’art nord-américain, Alice Neel n’a cessé, tout au long de sa vie, de peindre les marginaux. Et vous savez quoi... sa peinture a été ignorée de son vivant. Heureusement cette peintre extraordinaire est louée aujourd’hui pour la grande acuité avec laquelle elle a portraituré les différentes strates de la société américaine...

Photo Krigou - Octobre 2022
Biographie
Alice Neel est née le 28 janvier 1900 à Merion Square, en Pennsylvanie, de George Washington Neel, un comptable travaillant pour le chemin de fer de Pennsylvanie, et d’Alice Concross Hartley Neel. Son frère aîné, Hartley, meurt de diphtérie peu après sa naissance. Après trois années de travail, elle étudie l'art de 1921 à 1925 à la Philadelphia School of Design for Women . Dans ses œuvres étudiantes, elle rejette l'impressionnisme, le style populaire à l'époque, et s’intéresse à l'Ash Can School, au style réalisme.
Il est possible d’y voir l’influence d'une des figures majeures de l'Ash Can School, Robert Henri, qui enseigne également à l'école de Philadelphie. Le 26 décembre 1926, elle donne naissance à La Havane, à Santillana, qui meurt en bas âge. En 1927, le couple s'installe à New York. Le 24 novembre 1928, Alice Neel donne naissance à Isabella Lillian à New York.

Alice Neel sombre dans la dépression. Elle travaille au studio d'Ethel Ashton et de Rhoda Meyers, deux amies rencontrées à la Philadelphia School of Design for Women. Elle fait le portrait de chacune d'entre elles. Elle questionne les stéréotypes des femmes.

Le portrait d'Ethel Ashton peint en 1930 est conservé au Tate Modern Museum, à Londres. Alice Neel retourne s’installer à New York, à Greenwich Village. C'est à cette époque qu'elle côtoie des sympathisants du Parti communiste. Elle fait le portrait de personnes portoricaines.
Ses peintures reflètent ses engagements et mettent en question le rôle traditionnel des femmes, qu’elle fait sortir des « sphères de la féminité », en rupture avec le regard habituel des artistes masculins. Elle se lie avec le cinéaste, photographe et critique communiste Sam Brody. Pendant les années 1940, elle réalise des illustrations pour une publication communiste, Masses & Mainstream, tout en continuant à peindre. Dans les années 1950, son amitié avec l’acteur Mike Gold et son admiration pour son travail lui valent un spectacle au New Playwrights Theatre d'inspiration communiste.

En 1970, le Time Magazine demande à Alice Neel de faire le portrait de Kate Millet, pour illustrer le mouvement féministe. Kate Millet qui vient de publier Sexual Politics, refuse de poser, car pour elle, personne ne peut incarner le mouvement féministe naissant. Alice Neel réalise le portrait à partir d'une photo. Par la suite, Alice Neel puise son inspiration dans le cercle familial ou en observant les femmes et les enfants.

Elle peint des femmes enceintes, des femmes victimes de violences conjugales sans sentimentalisme et toujours dans une approche intersectionnelle. Alice Neel est une icône du féminisme militant. Elle meurt le 14 octobre 1984 dans son appartement de New York, d’un cancer du côlon. En 2005, Jenny Holzer découvre que le FBI surveillait Alice Neel, information qu'elle va utiliser dans une de ses œuvres.
(Source : Wikipédia)
Site officiel : Home | Alice Neel
Site WikiArt sur Alice Neel
Alice Neel, peintre de la vie moderne – Les Chroniques de l'Art