krigou.jpg
  • Krigou

Berthe Morisot, figure de proue féminine du mouvement impressionniste


Méconnue du grand public, Berthe Morisot est pourtant l’une des figures de proue du mouvement impressionniste. Amie des plus grands peintres, l’artiste est aujourd’hui mise à l’honneur par le Musée d’Orsay qui lui consacre une exposition inédite… Musée d’Orsay, 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris

Du 18 juin au 22 septembre 2019

Berthe Morisot était une « rebelle ». Tournant le dos très jeune à l'enseignement académique du peintre lyonnais Chocarne, elle a fondé avec Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Edgar Degas le groupe d'avant-garde les « Artistes Anonymes Associés », qui allait devenir la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs regroupant des impressionnistes. Sa volonté de rupture avec les traditions, la transcendance de ses modèles, et son talent ont fait d'elle « la grande dame de la peinture.



Source et fiche Wikipedia Fiche WikiArt

L'album de Krigou
« Là où le sol s'est enlaidi, là où toute poésie a disparu du paysage, les imaginations s'éteignent, les esprits s'appauvrissent, la routine et la servilité s'emparent des âmes, et les disposent à la torpeur. Élisée Reclus »

Editions Libellules
©2018 - 2020