top of page
  • Instagram
  • Photo du rédacteurKrigou

Berthe Morisot, figure de proue féminine du mouvement impressionniste

Dernière mise à jour : 4 déc. 2022

Méconnue du grand public, Berthe Morisot est pourtant l’une des figures de proue du mouvement impressionniste. Amie des plus grands peintres, l’artiste est aujourd’hui mise à l’honneur par le Musée d’Orsay qui lui consacre une exposition inédite…

Berthe Morisot était une « rebelle ». Tournant le dos très jeune à l'enseignement académique du peintre lyonnais Chocarne, elle a fondé avec Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Edgar Degas le groupe d'avant-garde les « Artistes Anonymes Associés », qui allait devenir la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs regroupant des impressionnistes. Sa volonté de rupture avec les traditions, la transcendance de ses modèles et son talent ont fait d'elle « la grande dame de la peinture.

La peinture lumineuse de Berthe Morisot cherche à capter les instants de bonheur familial. On y trouve beaucoup de portraits, en particulier de sa fille Julie. Les formes restent floues et les couleurs claires dominent, produisant une impression de légèreté.

La phrase suivante de Berthe Morisot montre à quel point elle se situait dans la recherche impressionniste avec un sentiment d'incertitude quant au résultat : « Fixer quelque chose de ce qui passe, oh ! Quelque chose, la moindre des choses, un sourire, une fleur, un fruit, une branche d'arbre. Cette ambition-là est encore démesurée. »

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page