top of page
  • Instagram
  • Photo du rédacteurKrigou

Billet d'humeur II

Aujourd'hui, j'ai acheté une revue Pratique des Arts. On tente de vous inculquer comment faire de beaux glacis, comment transcrire la beauté féminine, comment dompter le paysage, etc.

Il faut savoir que je suis un pur autodidacte. Je peins sans connaître les techniques prônées dans ces revues, mais avec mes propres expériences. Je sais bien que cela a ses limites. Je me rappelle qu'avant d'entamer mes études musicales en classe professionnelle du conservatoire de ma ville, je passais des soirées à taper sur un piano. Je créais une espèce de charivari mélodique rappelant toutes les cloches des églises de la ville, sonnant à l'unisson pour appeler les paroissiens pêcheurs à venir se recueillir et confesser leurs misérables péchés… Et j'aimais ma musique.


Une fois mes études commencées et ayant entendu parler de tout ce qui était interdit de faire en harmonie classique (quintes et octaves consécutives, etc.), je me suis retrouvé totalement coincé. Je n'ai jamais pu reproduire mes expériences d'autodidacte pianistique.


J'aimerais bien prendre des cours de peinture pour prendre connaissance d'astuces, de technique qui m'échappe, mais j'ai un peu peur que le même scénario se reproduise et que ma folie créative soit elle aussi mise sous l'éteignoir...



5 vues0 commentaire
bottom of page