• Krigou

Caspar David Friedrich

Mis à jour : 11 juil. 2019


Caspar David Friedrich, né le 5 septembre 1774 à Greifswald et mort le 7 mai 1840 à Dresde, est un peintre et dessinateur allemand, considéré comme l'artiste le plus significatif et influent de la peinture romantique allemande du XIXe siècle. Il est particulièrement connu pour son tableau Le Voyageur contemplant une mer de nuages. (voir ci-dessus)


Friedrich fréquenta à partir de 1794 la Royale Académie d'Art de Copenhague. En 1798, il déménage à Dresde où il a prit part l'année suivante à l'exposition de l'académie. En 1810, il est devenu membre de l'Académie de Berlin et, en 1816, de celle de Dresde. Les années suivantes, à partir de 1820, le tsar Nicholas 1er lui commanda des travaux, juste avant qu'il devienne très malade et qu'il doive arrêter la peinture en 1835. Il mourut le 7 mai 1840 à Dresde et tomba dans l'oubli. Seulement au début du XXème siècle, on s'intéressa à nouveau à son œuvre.


Influence de Caspar David Friedrich sur ma vision du monde, voici une photo prise lors de mon premier voyage en Bolivie lors du trajet en train entre Oruro et Uyuni. Je suis aussi, dans ma démarche photographique, constamment en recherche d'une vision romantique de la vie, à l'instar des peintres romantiques du 18ème siècle...

Autre exemple de l'influence possible sur ma manière de rechercher l'insolite, le romantisme, dans ma manière de photographier...


Photo prise à la Paz, du côté de Kupini


Source et fiche Wikipedia sur Caspar David Friedrich Fiche de Caspar David Friedrich sur WikiArt

7 vues
L'album de Krigou
« Là où le sol s'est enlaidi, là où toute poésie a disparu du paysage, les imaginations s'éteignent, les esprits s'appauvrissent, la routine et la servilité s'emparent des âmes, et les disposent à la torpeur. Élisée Reclus »
krigou.jpg

Editions Libellules
©2018 - 2020