• Krigou

Cycle de Tschaï - Jack Vance

"Je devais avoir 16 ans lorsque j'ai avalé ce cycle presque d'un trait, lors de vacances d'été interminables car tous les copains et copines sont partis au bord de mer..." Écrit par Jack Vance entre 1968 et 1970, le Cycle de Tschaï fait de son auteur l'un des représentants majeurs d'un sous-genre caractéristique de la science-fiction : le planet opera.

Si les quatre volumes du cycle n'ont jamais été distingués par de grands prix littéraires internationaux, Jack Vance recevra en revanche des récompenses pour l'ensemble de son œuvre1. L'apport majeur de l'auteur américain est à chercher dans le style épique et picaresque qu'il sait insuffler à ses récits et surtout dans la variété des races et des cultures extraterrestres toujours cohérentes qu'il invente. À ce titre, le Cycle de Tschaï est très représentatif du travail de l'auteur. Son influence se retrouvera plus tard chez des auteurs comme Robert Silverberg ou Ayerdhal. (Source : Wikipedia) Fiche Wikipedia de Jack Vance Pour acheter ce livre chez Payot


Résumé Alors qu'il effectuait une mission de reconnaissance autour de la planète Tschaï, le vaisseau Explorateur IV a été abattu par un missile d'origine inconnue. Unique survivant de crash, Adam Reith découvre un monde d'une beauté et d'une âpreté sans pareilles, une terre d'aventures aussi dangereuse qu'attachante. Obsédé par l'idée de rentrer chez lui, le Terrien va traverser d'immenses et splendides paysages, rencontrer d'autres humains aux moeurs baroques et des extraterrestres belliqueux, vivre mille péripéties, perdre ses certitudes et trouver l'amitié. Parviendra-t-il à regagner un jour la Terre ? Le présent volume contient les romans initialement parus sous les titres Le Chasch, Le Wankh, Le Dirdir et Le Pnume.

Editions Libellules
©2018 - 2020