top of page
  • Instagram
  • Photo du rédacteurKrigou

Edvard Munch - Un poème de vie, d’amour et de mort

Dernière mise à jour : 8 févr. 2023

Edvard Munch, prononcé [muŋk], né le 12 décembre 1863 à Ådalsbruk en Norvège et mort le 23 janvier 1944 (à 80 ans) à Oslo, est un peintre et graveur expressionniste norvégien.

Edvard Munch est considéré comme le pionnier de l'expressionnisme dans la peinture moderne. Les œuvres de Munch les plus connues sont celles conçues au début des années 1890, notamment Le Cri. Son œuvre ne connaît véritablement le succès dans les pays nordiques qu'à partir de 1909, grâce à la grande exposition rétrospective organisée par son ami Jappe Nilssen et par Jens Thiis, directeur de la galerie nationale d'Oslo.

Légende de l'image : Edvard Munch, « Le Cri », huile, détrempe et craie sur carton, 83,5 x 66 cm, 1893. Musée Munch, Oslo

Cette peinture représente les toits et les collines de Nice vus depuis l'appartement du studio d'Edvard Munch, situé au troisième étage, pendant les mois d'hiver du début de 1891. Les bâtiments, la cime des arbres et les collines lointaines de la ville méditerranéenne sont enveloppés d'une douce lumière bleue, violette.


L’homme triste


Artiste singulier à l’univers tourmenté, Edvard Munch explore dans ses toiles la condition humaine en sondant ses propres questionnements existentiels.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page