• Krigou

Garita de Lima - quartier haut en couleurs de la Paz

Garita de Lima est une zone commerciale pleine de vie, située au nord-ouest de la ville de La Paz, en Bolivie. Le quartier est proche du grand cimetière général de la Paz, autre curiosité pittoresque de cette ville pas comme les autres.

Un point de contrôle pour la surveillance de la sortie et l’entrée des marchandises en provenance du Pérou y a avait été établi au 16ème siècle, d'où le nom donné à toute la zone environnante.


Le quartier est truffé de commerces populaires, d'étals de rue qui vendent quotidiennement du porc, des légumes, des fruits, des produits d’épicerie, des disques piratés, des vêtements, des jus de fruit, des articles ménagers et autres articles électroniques.

Peu de gringos se risquent jusque-là, car le quartier a mauvaise réputation; peut-être aussi, à cause d'une pente très pentue, qui met les muscles et le souffle à rude épreuve.


Très peu de trottoirs sont libres pour les piétons, les commerçants profitant de chaque centimètres pour exposer leurs produits. Dans ce secteur, environ deux cents vendeurs ont été enregistrés, parmi ceux qui ont leurs positions fixes et ceux qui errent avec leurs chariots. Tous, sans exception, supportent quotidiennement un bruit qui atteint 73 décibels, quand 65 est le maximum autorisé, selon les directives de la mairie. Le bruit est causée principalement par les véhicules de transport en commun (les bus traditionnels colorés, les mini-bus, les taxis, truffi,etc.). Les klaxons ne s’arrêtent jamais ! Tout le monde klaxonne pour attirer l’attention d’un autre véhicule bloquant le passage ou pour faire déguerpir un piéton mal placé. En Bolivie, l'automobile est reine comme la vache est sacrée en Inde.


Sources :

https://lapublica.org.bo

Photos/Peintures : Krigou


Autres articles de Krigou sur la Bolivie

Chroniques boliviennes

Illimani et ses neiges éternelles

La ciudad del futuro Photographies de Krigou

Bolivia

Noir et blanc - Bolivia 2018

La Bolivie en peintures

Sur Lipez en mode Impresso

Sur Lipez en mode Snapart

11 vues
L'album de Krigou
« Là où le sol s'est enlaidi, là où toute poésie a disparu du paysage, les imaginations s'éteignent, les esprits s'appauvrissent, la routine et la servilité s'emparent des âmes, et les disposent à la torpeur. Élisée Reclus »
krigou.jpg

Editions Libellules
©2018 - 2020