Gustav Klimt
Dernière mise à jour : 11 janv.
Gustav Klimt est né le 14 juillet 1862 à Baumgarten, en Autriche. Il a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne, où il a rencontré des artistes comme Egon Schiele et Otto Wagner. Il a formé un groupe d'artistes appelé "Les Cinq", qui se sont concentrés sur les sujets symbolistes et néoclassiques.
En 1895, Klimt a été commissionné pour peindre des fresques pour la salle des facultés de médecine et de pharmacie à l'Université de Vienne. Ces œuvres, qui ont été considérées comme scandaleuses pour leur contenu érotique, ont créé un scandale public et ont conduit Klimt à se concentrer davantage sur l'art indépendant.

Peintre de compositions à personnages, sujets allégoriques, figures, nus, portraits, paysages, dessinateur, décorateur, peintre de cartons de tapisseries, cartons de mosaïques, céramiste, lithographe.
En 1902, Klimt a commencé à peindre ses célèbres tableaux à la feuille d'or, comme "L'Enlacement" et "La Danse de la vie". Ces œuvres étaient caractéristiques de son style Art Nouveau, qui combinait des éléments de symbolisme, d'impressionnisme et de décadentisme.
En 1907, Klimt a fondé l'Association des Artistes Indépendants de Vienne, qui a rassemblé des artistes d'avant-garde de la ville. Il a également continué à peindre des portraits, notamment des femmes riches et célèbres, comme "Adèle Bloch-Bauer I" et "Portrait de Eugenia Primavesi".
En 1915, Klimt est décédé de la syphilis à l'âge de 53 ans. Depuis lors, son travail a été considéré comme l'un des plus importants de l'art autrichien du début du XXe siècle et a eu un impact majeur sur l'Art Nouveau en Europe. Ses œuvres sont exposées dans des musées prestigieux à travers le monde, et il continue d'inspirer de nombreux artistes contemporains.