• Krigou

Gustave Courbet

Gustave Courbet, né le 10 juin 1819 à Ornans et mort le 31 décembre 1877 à La Tour-de-Peilz (Suisse), est un peintre et sculpteur français, chef de file du courant réaliste.

Auteur d'un important corpus de peintures — plus d'un millier d'œuvres —, Courbet est l'un des artistes les plus puissants et les plus complexes du xixe siècle. Dès 1848-1849, ses toiles s'opposent aux critères de l'académisme, à l'idéalisme, aux outrances romantiques ; transgressant la hiérarchie des genres, il provoque le scandale chez ses contemporains, et l'attrait de quelques collectionneurs privés, perturbant les frontières de l'art.


Courbet aimait l'eau. Sur son lit de mort, il s’adresse à son médecin Paul Collin: «Figurez-vous, mon cher docteur, que quand je suis dans l’eau, j’y resterais des heures, regardant le ciel au-dessus de moi, à faire la planche. Je suis comme un poisson dans l’eau.»

L'origine du monde

Pourquoi ce nom de tableau "L'origine du monde" ?

Le tableau représente le sexe et le ventre d'une femme lascivement allongée sur un lit, dans le plus simple appareil. Courbet voulait-il nous rappeler que le premier homme serait sortie des entrailles d'une femme. Mais la première femme; comment a-t-elle été conçue ? La seule explication de ce paradoxe est la version de la bible. Créé par Dieu sous la forme d'Adam et Eve. À défaut de mieux, contentons-nous de celle-ci.

Autre paradoxe ! Qu'est-ce qui est apparu en premier : l'œuf ou la poule ?

Il y a des mystères qui le resteront sans doute à jamais...




Fiche Wikipedia sur Gustave Courbet

5 vues
L'album de Krigou
« Là où le sol s'est enlaidi, là où toute poésie a disparu du paysage, les imaginations s'éteignent, les esprits s'appauvrissent, la routine et la servilité s'emparent des âmes, et les disposent à la torpeur. Élisée Reclus »
krigou.jpg

Editions Libellules
©2018 - 2020