top of page
  • Instagram
  • Photo du rédacteurKrigou

Joan Mitchell

Dernière mise à jour : 8 févr.

En ce moment, les expositions « Monet - Mitchell » mettent en scène un dialogue inédit entre les œuvres de deux artistes exceptionnels, Claude Monet (1840-1926) et Joan Mitchell (1925-1992) à la fondation Louis Vuitton. L'expo confronte les couleurs vibrantes de l'Américaine Joan Mitchell au dernier Monet qui la rejoint dans une évocation quasi abstraite et sensible du paysage. Une rétrospective de la peintre américaine, grande figure de l'expressionnisme abstrait, et une mise en résonance de ses œuvres, souvent inspirées de la nature et de ses émotions, avec celles du "dernier" Monet, celui des Nymphéas.

Portrait de Joan Mitchell :

Joan Mitchell (1925-1992) est une artiste-peintre américaine faisant partie du mouvement expressionniste abstrait de « seconde génération ». Elle développa une œuvre à la fois abstraite et expressionniste très puissante. Ses œuvres sont exposées dans les plus grands musées d'art moderne à travers le monde.


Joan Mitchell est née en 1925 à Chicago. Élevée par sa famille fortunée, son père était un médecin célèbre, elle se tourna très vite vers les arts. En 1942, elle s'inscrit au Smith College qu'elle quitte en 1944 pour l'Institut d'art de Chicago. Elle y reçoit son diplôme (Bachelor of Arts degree) en 1947 et un autre diplôme (Master of Fine Arts) en 1950. Elle étudie aussi à l'école de Hans Hofmann à New York et voyage en France, Espagne et en Italie. Dans les années 1950, elle est considérée comme un élément essentiel de l'École de New York.



Son travail a été influencé à ses débuts par Vincent van Gogh, Paul Cézanne, Vassily Kandinsky, puis par Franz Kline et Willem de Kooning, entre autres.


En 1955 Joan Mitchell s'installe en France pour rejoindre son compagnon le peintre québécois Jean-Paul Riopelle, avec lequel elle a une longue relation, riche et tumultueuse. Ils n'habitent pas ensemble et conservent des ateliers séparés, mais dînent ensemble tous les jours. Ils habitent d'abord Paris, avant de déménager à Vétheuil, un village du bord de la Seine près de Mantes-la-Jolie dans une maison proche de celle où vécut Claude Monet avant de s'installer à Giverny.



Elle meurt à Paris en 1992.


Les œuvres de Joan Mitchell sont souvent de grandes dimensions, couvrant deux panneaux. Ses tableaux sont très expressifs et émouvants.



Elle disait de ses tableaux qu'ils devaient « transmettre le sentiment d'un tournesol fanant » (« to convey the feeling of the dying sunflower. »)


Une fondation en sa mémoire a été créée aux États-Unis. Elle attribue des bourses à de jeunes artistes :


https://fr.wikipedia.org/wiki/Joan_Mitchell

Joan Mitchell Fondation

Fondation Louis Vuitton

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page