top of page
  • Instagram
  • Photo du rédacteurKrigou

John Steinbeck - Le meurtre

Une nouvelle qui fait partie d'un Folio intitulé "Le meurtre", comportant quatre nouvelles issues du recueil La Grande Vallée, lui-même, sorte de pot-pourri de la diversité des talents de conteur et de portraitiste de John Steinbeck.

Jim Moore épousa Jelka Sepic, une Yougoslave dont la beauté l'enchantait. C'était une femme tranquille, une maîtresse de maison parfaite, une épouse remarquable, mais pas une vraie compagne. Il ne pouvait pas communiquer avec elle… Il fréquente le bordel de la ville voisine, mais ne supporte pas que sa femme le trompe et il tue son amant…


Extrait : Cette fois, il ne se déplaça pas si doucement, mais traversa la cuisine sur la pointe des pieds et se planta dans l'entrebâillement de la porte de la chambre à coucher. Jelka bougea son bras et entrouvrit les yeux. Soudain, ses yeux s'élargirent brusquement, immenses, puis l'humidité les fit scintiller. Jim la regarda dans les yeux ; son visage était vide d'expression. Une petite goutte coula du nez de Jelka et se logea dans le creux de sa lèvre supérieure. À son tour, elle le dévisagea.

Jim leva son arme. Le déclic de l'acier résonna sur toute la maison. Sur le lit, l'homme s'agita nerveusement dans son sommeil. Les mains de Jim frémissaient. Il épaula sa carabine et la tint fermement appuyée contre son épaule pour l'empêcher de trembler. Dans la mire, il vit le carré blanc entre les sourcils de l'homme et ses cheveux. La détonation déchira l'air.











3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page