• Krigou

L'Angélus - tableau de Jean-François Millet

Mis à jour : 8 juil. 2019


L'Angélus est un tableau de Jean-François Millet, peint entre 1857 et 1859. Un artiste-peintre réaliste, pastelliste, graveur et dessinateur français du XIXe siècle, l’un des fondateurs de l’école de Barbizon.


En plein travail des champs, deux paysans ont posé leurs outils pour se mettre en prière avec simplicité tandis qu'on devine l'angélus sonner au clocher lointain (celui de l’église Saint-Paul des XIIe et XVe siècles de Chailly-en-Bière, près de Barbizon).

À la suite de La Récolte des pommes de terre et Des glaneuses, Millet s'attache dans ce tableau à représenter avec réalisme et délicatesse un aspect de la vie quotidienne des campagnes de son temps. Parallèlement au goût des foules paysannes pour les pratiques magiques et les grandes cérémonies ostentatoires, il existe parmi les paysans une piété profonde. (Source Fiche de Wikipedia) "Il existe un parallélisme certain entre la piété de ces paysans qui remercie Dieu pour espérer une bonne récolte et la pachamama présente chez les paysans andins. L'une est toujours pratiquée; en ce qui concerne la piété des paysans de France et de Navarre, je ne suis pas persuadé que cette coutume se pratique encore assidûment..."

Fiche Wikipedia sur Jean-François Millet Fiche WikiArt sur Jean-François Millet

Editions Libellules
©2018 - 2020