top of page
  • Instagram
  • Photo du rédacteurKrigou

L'endroit ou je rêve que mes cendres soient répandues

Dernière mise à jour : 11 janv.

Mon père est décédé à l'âge de 91 ans, il y a quelques jours. Lors de l'entretien avec le représentant des pompes-funèbres, j'ai appris que le vœu de mon père était d'être incinéré et que ces cendres soient dispersées en un lieu appelé "le jardin du souvenir" au cimetière de Madretsch, cimetière principal de la ville de Bienne. Une fois le processus de deuil plus ou moins effectué, je me suis naturellement posé la question. "Et moi ! Où aimerais-je reposer ?"

Un lieu s'est imposé assez facilement. Pratiquement chaque samedi, nous faisons les commissions de la semaine dans une petite bourgade, à une quinzaine de kilomètres de la ville dans laquelle je vis. Aarberg, un endroit plus calme que les grands centres commerciaux de ma cité, Bienne. Il est de coutume ensuite de partir en exploration de mon cher Seeland. Je commence toujours cette balade en me rendant dans un endroit que j'aime particulièrement, "La colline aux trois arbres".

Pour s'y rendre depuis Aarberg, il faut suivre la route en direction de Radelfingen. Elle longe l'Aar dont les rives sont bordées d'arbres, de buissons et de joncs. On se croirait presque en Afrique, car l'Aar s'écoule comme un long fleuve tranquille. En clignant des yeux et avec un peu d'imagination, on peut quasiment apercevoir les orbites des crocodiles émergeant de l'eau, la masse imposante de l'hippopotame s'ébrouant dans la boue pour se débarrasser des parasites, le troupeau de gnous sur la rive, attendant le moment propice pour entamer une traversée sans risque de la rivière.


Si l'on continue son chemin, après une petite montée avec quelques virages et une longue ligne droite, terminée par une longue courbe sur la gauche, on débouche sur un plateau sur lequel se trouve un charmant petit hameau de paysannerie, nommé Detligen.


La maison la plus atypique du lieu est surmonté d'une sorte de petit clocher.

Il est possible d'y parquer son véhicule à côté de pommiers en fleurs au printemps

et en été, les branches ploient sous le poids des fruits.

En levant les yeux, on aperçoit une petite colline avec trois arbres. C'est dans ce lieu que je me vois répandu pour l'éternité, dominant à jamais la région des trois lacs, lieu où s'est déroulé la majeure partie de ma vie terrestre.

Hommage à mon père (texte lu à la cérémonie au jardin des souvenirs)

"Un texte d’un fils pudique, pas très causant, à un père pudique et pas très causant lui non plus… "

Voilà, cher Père, tes souffrances se sont abrogées sur cette terre. Tu as été libéré de cette enveloppe charnelle qui ne répondait plus correctement afin de t’apporter les plaisirs d’une vie terrestre harmonieuse…

Ton esprit, ton âme restent à jamais, dans nos cœurs, à tous… Peut-être se sont-ils envolés vers d’autres cieux où tu pourras je l’espère continuer une suite existentielle pleine d’harmonie, de beauté, de joie…

Une autre forme de vie dont nous ne connaissons pas la teneur, mais dont chaque être humain, sur cette terre, espère au fond de lui qu’elle existe… Certains l’appelle le paradis, d’autres la réincarnation…

Chacun a le droit à ses croyances…

Nous n’avons pas toujours été d’accord surtout… mais ils restent à jamais, de grand moment de partage commun, comme la pêche à la truite, la cueillette de champignons, la sensibilité à la musique, la passion du football avec le FC Bienne, le hockey avec le HC Bienne. Sache que tous les tiens, les parents, amis, te remercient… Pour certains de leur avoir donné la vie, pour maman une vie amoureuse en couple durant presque plus de 70 ans d’amour réciproque, pour les autres d’avoir partagé beaucoup d’instants de bonheur et de joie en tant que père, grand-père, arrière-grand-père, oncle, beau-père, beau-frère, cousin, amis. Repose en paix… Nous t’aimons pour toujours.


30 vues0 commentaire
bottom of page