• Krigou

L'hôtel Belvédère


Voici le deuxième épisode de la série "La Suisse est si irréelle, qu'elle semble fausse (Switzerland is so unreal it looks fake) ! " Le Belvédère, un hôtel proche du glacier du Rhône, est fortement apprécié par les photographes. Il est situé dans une épingle du col de la Furka. Un col qui a vu se dérouler la fameuse course-poursuite d'un épisode de James Bond "Goldfinger". Les heures de gloire de l'hôtel se situent au début des années 1900. Malheureusement, depuis il n'a cessé de péricliter et est désormais fermé; il a donc rejoint l'armada de sites mythiques, abandonnés, pour des raisons de taux de rendement insuffisant. Adieu veau, vache, cochon, couvée.

Le Belvédère est l'un des derniers fleurons construits lors de la dernière vague de développement en masse, commencé dans toute la Suisse dans les années 1880. Durant cette période, le nombre d'hôtels en Valais passe de 79 à 321 peu avant la Première Guerre mondiale. Il a donc quadruplé en un peu plus de trois décennies. Le nombre de lits en Valais est passé de 4 000 à plus de 15 000. C'était l'époque de la construction hôtelière quasi illimitée, en Valais comme dans toute la Suisse.

La majorité de ces nouveaux bâtiments de style "Belle Époque", étaient des hôtels de luxe haut de gamme, comme ceux que l'on trouvait au bord des lacs du plateau suisse.

Pour plus d'informations

https://www.historischehotels.ch

Editions Libellules
©2018 - 2020