top of page
  • Instagram
  • Photo du rédacteurKrigou

Le peintre lucernois Hans Emmenegger (1866-1940)

Dernière mise à jour : 8 févr.

Par son sens des compositions, ses cadrages serrés, son goût des contrastes et sa passion pour les ombres, son œuvre est d'une grande modernité.

On le reconnaît à ses cadrages serrés qui génèrent étrangeté et mélancolie, mais aussi à ces subtils aplats de couleurs et à ses contrastes très marqués qui créent une grande tension.


Paysages, natures mortes, bouquets, montagnes, autant de sujets appartenant à l’histoire de l’art classique, mais qui, entre ses mains, deviennent étonnamment modernes et singuliers. Hans Emmenegger n’est pas un peintre d’effets, il ne succombe jamais au spectaculaire. Grand solitaire fuyant le monde et ses vanités, il aimait le silence et observer la nature.

Ce qui l'intéresse, ce sont les mouvements infimes de la neige de printemps qui craque, qui fond, et les reflets de l’eau transformant sa toile en une abstraction magnifique. Les ombres sont également au centre de son œuvre, comme le pendant nocturne, intérieur, de ses scènes diurnes.


Sources :

https://www.rts.ch/info/culture/arts-visuels/12311779-hans-emmenegger-immense-peintre-lucernois-a-decouvrir-a-lhermitage.html


https://wahooart.com/@/HansEmmenegger

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page