top of page
  • Instagram
  • Photo du rédacteurKrigou

Numéro deux est un roman de David Foenkinos

« En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi. »

Le roman relate l'histoire fictive de Martin Hill, un jeune garçon ayant été repéré par le producteur des films Harry Potter en 1999. Après avoir échoué au casting final face à Daniel Radcliffe, il ne parvient pas à surmonter son sentiment d'échec du fait d'être témoin en tous lieux et en toutes circonstances du phénomène Harry Potter et du succès grandissant du garçon qui lui a « volé » son destin.


Peu connaisseur de l'univers de Harry Potter avant 2020, David Foenkinos s'intéresse au casting du premier film de la saga et à la vie de la romancière J. K. Rowling pendant le confinement instauré en France au moment de la pandémie de Covid-19. En découvrant qu'au moment de choisir entre les deux derniers garçons pré-retenus pour le rôle de Harry Potter, Radcliffe a finalement été choisi parce qu'il avait « un petit quelque chose en plus », Foenkinos se penche alors sur l’immense sentiment d'échec qu'a pu ressentir le garçon « numéro deux » et sur sa reconstruction.


L'humour, le rythme vif et l'optimisme du roman font qu'il est globalement bien accueilli par les critiques francophones.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page