krigou.jpg
  • Krigou

Vivian Maier - Une femme en contre-jour


L'Américaine Vivian Maier a vécu une grande partie de sa vie dans l'indigence, avant de mourir dans l'anonymat à 83 ans. Elle est aujourd'hui considérée comme une photographe de génie.

En 2007, un homme achète aux enchères un lot de photographies avec le projet d'illustrer un livre sur Chicago. Il entame des recherches sur leur auteure, dont le nom apparaît sur une enveloppe , et commence à comprendre que ce qu'il détient est exceptionnel, l’œuvre d’un vrai « œil photographique », avec un certain sens du graphisme et un véritable style. Mais qui était réellement cette femme qui apparaît sur ses clichés en reflet, en filigrane ? De sa plume délicate, Gaëlle Josse entreprend de nous raconter cette femme étrange, en dehors d’un monde qu’elle regarde sans en être vraiment partie prenante, et qui mourra dans le dénuement sans jamais avoir connu la gloire, ni même vu son propre travail, ayant eu trop peu de moyens pour développer ses pellicules…


Pour acheter le livre de Gaëlle Josse

Association des amis de Vivian Maier

Site internet de Vivian Maier 386 meilleures photos de Vivian Maier

L'album de Krigou
« Là où le sol s'est enlaidi, là où toute poésie a disparu du paysage, les imaginations s'éteignent, les esprits s'appauvrissent, la routine et la servilité s'emparent des âmes, et les disposent à la torpeur. Élisée Reclus »

Editions Libellules
©2018 - 2020