Quand Thoune souffrait de védutisme
Dernière mise à jour : 8 févr.
On peut définir le Védutisme (en Italien vedutismo, deveduta, vue) comme un genre pictural, florissant en Italie et principalement à Venise au 15ᵉ siècle, axé sur l'art du paysage, de la vue urbaine ou suburbaine. (Source : Wikipédia)

L'école de peinture de Thoune avec Ferdinand Sommer comme artiste et professeur, a promu ce genre et l'a transformée en production de masse au 19ᵉ siècle. Cela a permis à de nombreux artistes de la région de Thun d'avoir de nouveaux moyens de subsistance. Vers 1873, il y avait ainsi plus de 2000 sculpteurs sur bois dans l'Oberland bernois.


Les grandes assiettes de potiers de la région de , étaient idéales pour des peintures. Des cloches en laiton et en céramique, des boîtes en bois pour ranger les timbres et des produits naturels tels que des bols en bois étaient également peintes selon ce genre pictural.
Une industrie du souvenir s'est donc mis en place à base de peinture de genre védutisme.

Ferdinand Hodler, l'étudiant le plus connu de cette école, a d'ailleurs commencé sa carrière artistique avec ce type de peinture.


Site Wikipédia sur le védutisme Offre aux enchères sur Ricardo.ch kunstmuseumthun.ch Panorama de Thun - Circular Painting